Tout à commencé à cause de notre chat…victime d’une allergie cutanée. En attendant les résultats vétérinaires, nous sommes tombés sur un rapport d’étude qui expliquait que les bougies contenaient très souvent des substances nocives pour notre santé et celle de nos animaux. La plupart du temps, elles sont composées de paraffine, un dérivé de pétrochimie peu onéreux, de parfums bon marché contenant CMR et phtalates et d’additifs servant à améliorer le rendu esthétique. En brûlant, les bougies dégagent du formaldhéhyde, du benzène et bien d’autres composés qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires (comme l’asthme par exemple) ou certains cancers (cf: le rapport d’étude de l’ADEME: exposition aux polluants émis par les bougies et encens dans les environnements intérieurs). Misère! J’avais rempli notre salon de bougies parfumées en tout genre! Pour le bien être de tout le monde dans la maison, nous avons tout retiré. Mais cela me manquait une petite flamme réconfortante le soir après une journée de travail. J’ai donc décidé d’apprendre à les fabriquer moi-même pour contrôler leur composition et trouver une formule plus respectueuse pour nous et pour l’environnement. J’ai travaillé secrètement, dans mon coin « en  sauvage » tant que la recette n’était pas au point. Quand j’ai été satisfaite du résultat, j’ai offert mes bougies maison par-ci, par-là, jusqu’au jour où j’ai entendu «hey mais pourquoi tu n’en ferais pas ton métier?» Soutenue par ma famille et mes amis, l’activité professionnelle est devenue une évidence. En 2020, Jangalee création était née…(Création «sauvage» en langue hindi). Aujourd’hui, nous cherchons sans cesse à innover la méthode de fabrication et nos bougies naturelles pour aller de plus en plus loin dans la démarche écologique.

Pourquoi choisir les bougies naturelles Jangalee création?

Nos bougies sont éthiques et rassurantes. Nous voulons avant tout être au plus proche de la nature depuis la composition jusqu’à la décoration.

Elles sont fabriquées à la main dans un joli petit village de Savoie, à Montagnole, proche de Chambéry. L’atelier est à taille humaine. 

Les matières premières utilisées sont respectueuses de la santé et de l’environnement. La cire de soja est entièrement végétale, biodégradable et garantie sans OGM. Elle est issue de cultures européennes qui ne créent pas de déforestation. Nous n’ajoutons pas de colorants (sauf pour les mini décorations des bougies gourmandes mais ils sont non toxiques). Les mèches utilisées sont en coton non traité et conformes à la réglementation REACH. Nous avons aussi une gamme de bougies sans parfums 100% naturelles! Les bougies parfumées quant à elles contiennent des parfums de Grasse de qualité (conformes aux normes européennes IFRA CLP CE N°1907/2006) sans CMR ni phtalates. Nous avons choisi d’utiliser ces parfums conçus spécialement pour les bougies plutôt que des huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles sembleraient plus appropriées pour des bougies dites «naturelles» mais elles ne sont pas sans danger. Lorsqu’elles sont brûlées, nombreuses sont celles qui dégagent des CMR (cf: UFC que choisir462sep2008, test huiles essentielles).

Nous utilisons uniquement des contenants et de la décoration écologiques. Les verres et les boites sont facilement réutilisables ou recyclables. Les rubans, fantaisies et étiquettes sont issus de produits déjà recyclés ou sont biodégradables. Certaines de nos créations sont même zéro déchet! Et pour aller plus loin: les conditionnements et emballages d’envois sont recyclables à 100% et nous essayons de travailler au maximum avec des partenaires français ou européens pour limiter notre empreinte carbone.

Nos créations conviennent aux personnes Végan. Elles sont toutes cruelty-free.

Nos bougies sont étiquetées selon la réglementation AFNOR, CLP et UFI en vigueur. Vous trouverez également les FDS en annexe à chaque fiche produit.

ATTENTION: même si les bougies sont faites de cire naturelle, il est recommandé d’aérer la pièce environ 10 minutes au bout de deux heures d’utilisation.

Les parfums que nous proposons:

Il y en a pour tous les goûts, du plus léger au plus intense! Nos parfums sont disponibles pour la plupart des modèles de bougie. Des nouveautés sont apportées régulièrement en fonction des saisons ou des évènements festifs de l’année.

Les fruités:

-le parfum pêche aux notes sucrées et estivales.

-le parfum fruits rouges, une senteur qui vous replonge en enfance avec une douce odeur de bonbon.

-le parfum noix de coco, une odeur sucrée des îles qui vous emmène en vacances.

Les fleuris:

-le parfum fleur de coton, poudré et tendre.

-le parfum relaxation aux notes intenses de lavande et d’eucalyptus.

-le parfum edelweiss, un subtil mélange boisé, floral et de mousse.

Les gourmands sucrés:

-le parfum cookies-chocolat, on croirait qu’ils sortent du four lorsque vous allumez la bougie!

-le parfum pain d’épices, mélange de miel et de cannelle (disponible uniquement au moment des fêtes de fin d’année).

Les ambrés:

-le parfum bois de oud, « l’or noir venu d’orient » à la senteur boisée très intense et plutôt masculine.

-le parfum ambre, une odeur vanillée et boisée à la fois (disponible uniquement sur demande)

-le parfum figue et bois de santal, un mélange sucré et boisé plutôt fort (disponible uniquement sur demande).

-le parfum fève de tonka, musqué et boisé avec une note de patchouli.

Les verts:

-le parfum citronnelle avec son odeur caractéristique qui dérange les moustiques.

-le parfum thé vert, une odeur de thé à la menthe très fraîche.

-le parfum sapin, apprécié pour Noël avec son odeur de conifère et de résine si particulière.